samedi 13 juin 2015

La flèche brisée




Broken  Arraw

 1950
de Delmer   Daves
avec James  Stewart , Jeff Chandler, Debra  Paget, et  Basil  Ruysdael
 

Un des  rares films  de  cette époque favorable  aux Indiens  et  tentant  une  approche  historique .J'emprunte  à   Wikipedia le   synopsis :
"Arizona, en 1870 (époque des guerres apaches). Sur ce territoire la guerre fait rage entre les Blancs et les Apaches.
Ex-éclaireur pour l'armée de l'Union, désormais chercheur d'or, Tom Jeffords se rend à Tucson, appelé par le colonel Bernall.
En chemin, il soigne un jeune Apache qui a été blessé par des soldats. Le garçon lui donne un talisman pour le remercier, quand quelques Apaches conduits par Goklia surgissent mais laissent la vie sauve à Jeffords. Un moment immobilisé, celui-ci assiste impuissant à l'embuscade improvisée que les Apaches tendent à des Blancs qui sont massacrés ou torturés.
Les Apaches le laissent partir sans lui faire de mal.
À l'auberge de Tucson, Jeffords trouve Duffield le postier, le rancher Ben Slade et son fils, le commerçant Lowry, et le seul rescapé de l'embuscade. De plus en plus écœuré par l'interminable inimitié qui sévit entre les deux peuples, Jeffords décide d'apprendre la langue, les mœurs, l'histoire et les coutumes des Apaches. Le colonel Bernall voudrait que Jeffords soit son éclaireur dans la guerre contre les Apaches de Cochise. Mais Jeffords préfère aller rencontrer Cochise. Un mois s’écoule et il se rend seul dans les montagnes pour rencontrer le chef de la tribu, Cochise ; il lui demande, dans un premier temps, sans cesser les combats, de ne pas s'en prendre aux transporteurs du courrier.
Il obtient gain de cause et est invité quelque temps à séjourner au village Apache ; il tombe alors amoureux d’une jeune et jolie indienne, Sonseeahray.
De retour à Tucson, il annonce les promesses de Cochise à une population méfiante ; pourtant, les courriers réussissent leurs passages sans rencontrer d’obstacle. Mais que les courriers passent sans encombre ne signifie pas la fin de la guerre : un convoi militaire est taillé en pièces par Cochise, Bernall est tué, mais le général Howard est indemne et l'on commence à penser que Jeffords est un espion au service de Cochise.
À Tucson, sur le point d'être lynché, Jeffords est sauvé par le général Howard qui souhaite rencontrer le chef Apache pour lui proposer un plan de paix souhaité par le Président des États-Unis en personne. Peu après, Tom emmène avec lui le vieux général au camp indien et persuade Cochise que Howard est sincère et loyal. Tom s'engage aussi à épouser Sonseeahray, pourtant promise au guerrier Nahilzay qui tente de le tuer avant d'être abattu par Cochise.
Après des journées de palabres, Cochise accepte de briser une flèche censée symboliser un armistice avant un éventuel début de paix avec les hommes blancs. La paix est finalement négociée entre Cochise et Howard, après délibérations entre Apaches et le bannissement de Goklia (qui devient Geronimo) et ses partisans. Quant à Tom, il épouse Sonseeahray selon les rites de sa tribu.
Mais chacun des deux camps possède ses irréductibles qui ne veulent entendre parler que de guerre.
Les hommes de Cochise démantèlent une embuscade menée par Geronimo contre une diligence.
Ben Slade et quelques complices tendent aussi une embuscade à Cochise et à Jeffords. Sonseeahray est tuée dans l'attaque.
Ivre de douleur, Tom veut la venger.
Il a fallu toute la persuasion de Cochise et Howard pour empêcher Jeffords de céder à la vengeance et compromettre la paix.
 :http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fl%C3%A8che_bris%C3%A9e_%28film%29

Pour situer le  film  dans son  contexte  , je note  en  particulier  que l'auteur  du  scénario apparait  sous   un  pseudonyme :
"Scénario : Michael Blankfort, prête nom d' Albert Maltz   (l'un des Dix d'Hollywood alors sous le coup de la « Liste noire »), d'après un roman d'Elliott Arnold  "

Il  n'est pas  inintéressant  de lire  l'article sur les  Dix  d'Hollywood pour constater  les pressions qui  limitaient la  liberté d'expression dans  le monde  du  cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire