vendredi 10 avril 2015

Cuba

Les temps changent
Je ne jugerai  pas  ici de l'histoire  . Elle   m'a beaucoup  fait  rêver  J'y  ai  beaucoup  cru  et  je crois bien  que  j'y  crois encore  .. Mais  je  ne peux  que me  réjouir  de  la fin  imminente  d'un embargo  qui   met  une population à  genoux...


Peut  être  irai-je  un  jour  ..... pour constater  de mes propres  yeux  , le passé  s'il  reste encore  des traces  et   de toute manière  les splendeurs d'une  île à  laquelle  s'accrochent   les  souvenirs  d'un exotisme  livresque  .
Certains  pourtant   ont connu là-bas  la mélancolie  qui   inspire  souvent  les  plus belles pages   de la  littérature comme ici  qui  nous fait  regretter  amèrement  le renoncement   à  l'écriture  .



vendredi 4 mars 2011


Déprime à Cuba
Je passai le mois de juillet 2010 dans la ville de La Havane, sur Cuba. J'y déprimai gravement, et ma production littéraire à cette époque – ou de cette époque – se limita à quelques nombreuses notes dont la teneur jamais ne s'écarta du cadre religieux ou, plus précisément, protestant luthérien et austère. Toujours est-il que de cette mauvaise passade, je ne me ressouviens que de ce dont je traite dans le récit suivant. Le reste de ce que je vécus à Cuba jamais ne se présenta à moi à nouveau.
Mes pieds, sur les routes bétonnées, brûlaient. En arrivant dans la ville, je m'étais mis dans la tête de faire comme les romains, c'est-à-dire de marcher toujours nus pieds, mais à présent leur plante brûlait. Je devais marcher rapidement en vue d'éviter que mes pieds ne fussent en contact trop longuement avec les trottoirs chauds et asphaltés du Malécon. Il faisait trente-sept degrés à La Havane. Sur la côte du Malécon, il faisait sec et venteux. De là où j'étais, en côtes, à cinq mètres en contre-haut des rivages, j'apercevais quelques baigneurs hardis, et l'océan lisse comme de l'huile s'étendait face à moi. À l'horizon, l'huile bleutée décrivait un arc de cercle horizontal. Le ciel grisâtre ne menaçait personne ; au-derrière de moi d'où j'étais venu nus pieds, il y avait un grand hôtel cinq étoiles El Presidente. À son flanc tourné vers l'océan, on avait disposé une chute d'eau que l'on avait dû reconstituer. Deux grand-routes bétonnées et larges, chacune à sens unique, et quelques commerces étaient posés en face de la chute et du « Presidente ». En haut de l'allée, il y avait une banque dans laquelle je n'avais pas été en mesure de retirer un centime, ni avec ma carte de crédit ni avec ma carte prépaiement. Entre chaque bâtiment, il y avait des palmiers et des platanes fouettés par le vent. 

[....] 
http://litterale-infortune.blogspot.fr/2011/03/nouvelles.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire