mardi 24 mars 2015

Michel Siffre par Michel Onfray : Orgueil n'est pas vanité

Dans ses  multiples  manières  d'appréhender  le  temps  ,  Michel   Onfray  dans  Cosmos s'appuie pour  aborder  le  temps  biologique   , l'horloge  interne  ,  le rythme  circadien , sur   l'expérience   de   Michel   Siffre et  nous propose  un  portrait  élogieux de  l'homme  chez  qui  il   retrouve  les  antiques  valeurs  d'un   "romain  " Il souligne  notamment  la rigueur  et  l’honnêteté  intellectuelle du spéléologue , le caractère bien  trempé  du  scientifique  qui  lui  a  permis  de  réaliser    ces  expériences dans des conditions  limites, avec cette  reflexion que je  partage   et  qui  m'est  chère  :

" l'orgueil  qui  n'est  pas la  vanité  , mais le  souci  d'être  toujours plus et  mieux qu'on  est..."

Ne pas  s'accepter pour  ce qu'on  est   mais  toujours  tenter   d'être   mieux , avoir l'orgueil  de  soi  .

  Michel Siffre 1962  au  gouffre  de  Scarasson

Puis  à   Clamouse  en  1999




1 commentaire:

  1. Je me trompe peut-être, mais à en juger par plusieurs interviews, Michel Siffre n'a pas du tout l'air aussi emballé par le personnage d'Onfray qu'inversement. D'ailleurs, je m'interroge sérieusement sur les considérations privées qui ont conduit le "dernier des nouveaux-philosophes" à tresser des couronnes à Michel... alors qu'à lire Onfray on s'aperçoit immédiatement qu'en vérité il ne sait RIEN des travaux de géologie, de chronobiologie et d'études du sommeil réellement révolutionnaires de Michel. Coup de buzz? Coup dans l'eau.

    RépondreSupprimer