dimanche 15 mars 2015

L'orgue

Je n'aime pas trop   .
Trop  souvent  sa musique   m'écrase,  m'étouffe  , m'envahit  ...
mais  bien  sûr  je lui reconnait   parfois de  toucher  au   sublime ....
L'instrument  quant   à  lui  me  fascine  , dans sa grandeur  d'abord et dans sa complexité. C'est un  instrument  colossal , naturellement aux dimensions d'une  cathédrale, et  l'organiste  maitre  de    toutes les sources sonores ressemble plus  à  un  sorcier  qu'à  un  artiste,  commandant  à des forces matérielles  où fusionnerait   le souffle  vital de plusieurs  dizaines de musiciens.
On  perçoit  bien  dans  la conception  d'un  tel  instrument à l'appareillage  si  compliqué, l'expression  du  génie humain mais quel  peut être le  sentiment  de l'artiste  qui sent  dans  toutes les parties de  son corps un tel pouvoir  , une telle  puissance notamment  s'il  est   au  pupitre  des  plus grandes orgues de nos cathédrales   ? 
C'est beau  mais un  peu  effrayant .


Machine  complexe :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire