lundi 8 septembre 2014

Prokofiev - Lieutenant Kijé//Romance





Le lieutenant  Kije ou  l'homme  qui  n'existait pas
 Nouvelle  de   Iouri Tynianov (1894-1943) dont un  film fut   tiré en  1933 pour lequel  Prokofiev  composa  la musique  et dont il  fit la suite symphonique  opus  60
La  mélodie   reprise  dans cette  romance  est   une   melodie   populaire russe   que le  chanteur  Sting   utilisa également  , parue dans son album de  1985 sous  le  nom  de  Russians  prechant la  paix entre les deux  blocs  de  l'époque de la guerre  froide.
sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Lieutenant_Kij%C3%A9


2 commentaires:

  1. Décidément Emma, ici j'aurais découvert des univers entiers. Merci pour ce songe italien qui ne cesse de m'inviter à plonger plus profondément dans l'art.

    RépondreSupprimer
  2. Désolée Edith de répondre tardivement , je n'ai pas reçu (ou vu) la notification de ce message. Pour moi aussi ce sont des découvertes et j'ai un immense plaisir à ces rapprochements parfois si inattendus , qui tissent mystérieusement le réseau de nos émotions.
    Merci Edith de ce commentaire .

    RépondreSupprimer