samedi 19 juillet 2014

Wagner : le Vaisseau fantôme

Günther Schneider-Siemssen
Ballade  Senta  , Nina  Stemme

L' opéra de Wagner : Der  fliegende Höllander
Le livret serait inspiré d’un conte de Heine « Mémoires de  Monsieur  Schnabelewoski » et d’une vieille légende norvégienne .

Sur les côtes de Norvège 
Le navire  de Daland  vient de subir  une violente  tempête et s’est réfugié dans une anse où   il se repose avec ses marins 
Tandis que tout dort apparaît un mystérieux Vaisseau aux voiles couleur de sang.qui jette l’ancre lui aussi
Un personnage spectral en descend drapé dans un grand manteau
C’est  le  Hollandais  , un navigateur maudit  pour avoir insulté le ciel Il est condamné à errer sans répit jusqu’à ce  qu’il trouve  l’amour pur  qui lui rendra le repos éternel et tous les sept ans  il peut mettre pied à terre pour le chercher .
A son réveil  Daland qui ignore la réelle identité du  marin , est séduit par les richesses  de son navire   Il  lui propose son amitié et l’invite dans sa demeure où il vit avec sa  fille  Senta dont  il vante les qualités  .
Pensant avoir trouvé l ‘amour qu’il cherche , le marin  accepte  et promet  à Daland  de partager ses trésors s’il consent à lui donner sa fille  en mariage  .

Dans la demeure de Daland ,  Senta  admire un tableau du  marin maudit et apprend son histoire . Exaltée et émue par les malheurs de l’errant , elle  se sent prete à tout sacrifier  pour lui donner le repos.
 Quand Daland  et son compagnon  arrivent , Senta reconnaît le navigateur  et tous  deux s’éprennent l’un de l’autre  dès le premier instant  .
Senta avait été promise à Erik et celui-ci essaie  de reconquérir sa fiancée  .
Apercevant de loin  les deux  jeunes gens ,  le Hollandais se crois trahi et désespéré  il  s’apprête à repartir
 Senta le conjure de rester et tente  te lui  prouver son innocence  . Mais craignant d’entrainer Senta dans le parjure ,  le  marin s’enfuit  à bord de son navire . Comme le vaisseau s’éloigne elle donne  une ultime preuve de son amour  en se jetant dans la mer du  haut des rochers .
Le hollandais est enfin libéré  et le navire peuplé de  fantômes disparaît 
Le tableau final  montre les amants  dans l’au-delà , réunis par l’amour pour l’éternité  .

Richard  Wagner  composa la partie musicale   de son  opéra   en   1842 à  Meudon . Il en avait écrit le  livret   à  Paris  quelques  mois auparavant. Au cours d'un  voyage  en   1839 , son  voilier  avait   été pris dans  une  violente  tempête  , entre  Königsberg  et l'Angleterre , qui  l'avait repoussé sur les  côtes  scandinaves  .  Vivement   impressionné  par  le  déchainement  des éléments , la légende  du  Hollandais  volant ,  déjà  très  en vogue à cette époque, notamment  grâce   à  la nouvelle  du poète  Heine perpétuant   de vieux  mythes populaires ,  lui  fournit  l'argument  de  base  de son  opéra où  il  pouvait  développer  ses grands thèmes favoris  de la  malédiction et de la  rédemption dans la mort .
Cest dans  cette oeuvre  qu'il  introduit pour la première fois le leitmotiv  définissant  un personnage  ,  une idée  ou  un  sentiment .

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