samedi 8 mars 2014

JOURNEE DE LA FEMME 08.03.2014 par S.W.



Et revoilà, la journée de la femme !
Chaque année, je me demande si je dois m'en réjouir ! Qu'y a-t-il de si spécial à fêter en ce 8 mars ?
Je pense très sincèrement que les femmes - comme les hommes, comme les enfants, comme les animaux - mériteraient d'être mises à l'honneur, chaque jour, sans besoin d'une journée spécifique.
Mais parlons des femmes, puisque c'est leur journée :
Il y aura de grands discours, des conférences, des rencontres, peut-être même de la reconnaissance de la part de certains hommes ... peut-être même des fleurs ?
Mais qu'en restera-t-il au quotidien ?

Il y a deux mots qui me passent par la tête et qui pourtant, à première vue, n'ont rien à voir avec la Journée de la Femme. Deux mots qui pourraient faire évoluer les choses dans le bon sens.
Ces mots sont bénédiction et bienveillance. Je vois d'ici certains sourires qui vont associer bénédiction à grenouille de bénitier et bienveillance à faiblesse … mais je persiste et signe, pour moi, ces deux mots mis en application, pourraient changer beaucoup de choses.

Si on décortique bénédiction, on trouve : dire du bien, souhaiter du bien. Alors oui, je me prends à rêver que l'on souhaite sincèrement le bien des femmes, de toutes les femmes et qu'on le leur dise ! Que toutes les femmes, épouses, amantes, mères, aïeules, filles, amies, voisines ou collègues soient reconnues à leur juste valeur, qu'on les remercie, qu'on leur fasse compliment, qu'on les valorise, qu'on leur souhaite du bien. Pas une avalanche de lieux communs, juste pour dire quelque chose, pas de sourires de façade, mais de temps en temps, une bonne parole au bon moment, un geste de tendresse, un vrai sourire qui touche … la petite chose qui nous fait ressentir qu'on nous veut du bien.

Et la bienveillance alors ? Imaginez, que les autres vous regardent avec bonne volonté, veillent sur vous avec amour ! On croise tant de regards mornes, éteints, fouineurs, tristes, méchants, fuyants. Quand on est femme, on les ressent parfois aussi comme méprisants, concupiscents, moqueurs. Alors si on vous regarde avec bienveillance, quel changement. Plus de pression, plus de froideur, plus de crainte ! La bienveillance vous enveloppe, vous donne de la chaleur, de l'assurance.

Je rêve d'un monde qui mettrait ces deux mots en pratique, à commencer par les femmes elles-mêmes ! Qu'elles soient sœurs et solidaires plutôt que concurrentes. Qu'elles se donnent la « bénédiction » et s'offrent de la « bienveillance » mutuelle. Cela les rendrait tellement fortes, que le regard des hommes ne pourrait que changer aussi !

Alors en attendant qu'il n'y ait plus besoin de Journée de la Femme, parce que ce sera tous les jours, la Journée des Humains, mes sœurs de près et de loin, je vous offre ma bénédiction et toute ma bienveillance !

SW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire