samedi 11 mai 2013

Beatrice Cenci ou la belle parricide

Rome  1577 -1599
Les  heureuses  surprises  d'un  voyage  sur  la  toile :

Je commençais  pas   visionner  la   video   Youtube   de l'élégie  de  Fauré dont  je ne  lasse  pas
 Gabriel Fauré: Élégie pour violoncelle et piano

et commençais  le  voyage  avec   cette   video  de  grande  qualité  pour l'interpretation  et  le  choix  des toiles  de maîtres  accompagnant la  musique ,  selectionnées  probablement  pour  les  jeux  de  lumière sur la matière   , les visages  et  les expressions  ,  art   où excellait   partculièrement   Georges de  La tour  . Mais   sur  la  fin  je  fus  subjuguée par  un  visage   jusqu'alors  pour  moi  inconnu  .  J'y  voyais  d'abord   la  pureté d'un  visage   enfantin  et  le cherchais sur  le  web  à  partir  d'un  "enfant  au  turban " 
Je remontai  rapidement   jusqu'à  la   source  grâce  notamment  au très beau  blog  d'Euterpe    http://lesaventuresdeuterpe.blogspot.fr/2012/03/beatrice-cenci-fille-dincestueur.html où  j'ai  pu  lire   l'histoire   romanesque  et  effrayante   de sa merveilleuse  héroïne dont  j'emprunte  la  magnifique  reproduction  à   Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Beatrice_Cenci

Merci  à  l'auteur  de  la  video,  à  l'auteure  du  blog  et  à  Wikipedia  qui  m'ont   permis de  decouvrir   ce  "miracle"  de  la peinture   .

La toile  est  attribuée  sans certitude   à   : Portrait de Beatrice Cenci, par Guido Reni ou peut-être Elisabetta Sirani, Galleria Nazionale d'Arte Antica, Rome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire