jeudi 11 avril 2013

Apollinaire : la chanson du mal aimé


poème dit par   Mouloudji
Je  l'ai  extrait   d'un  de mes plus précieux anciens vinyls . L'enregistrement  n'est pas parfait   mais j'espère que  vous  apprécierez  la lecture de  ce long  poème   aux  échos  mutiples  qui  m'enchante  sous cette  forme depuis tant  d'années.
Mouloudji  y passe  du  lyrisme  le plus  élevé  de   la  sublime  "voie lactée "  à la farce rabelaisienne  la plus crue  avec   grâce  et  fantaisie  comme  il   s'attarde avec  mélancolie sur   ce  beau navire  de la mémoire  et des souvenirs alternativement  tristes ou  joyeux. Ce poème  qui  ressemble parfois à  un  cantique, tantôt  à  un  blasphème ,  ce poème  où  se  côtoient le  rêve  et l'électricité  , Mouloudji ,  se  fond  dans les mots et les images Et chaque fois que  je l'écoute ,  ce sont   de  nouveaux  vers qui  rivalisent   en  pouvoir  poétique  .
Ainsi   aujourd'hui s'adaptent  si  bien à mon  âme  :
...Près d'un château sans châtelaine
La barque aux barcarols chantants
Sur un lac blanc et sous l'haleine
Des vents qui tremblent au printemps
Voguait Cygne mourant sirène...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire