jeudi 21 mars 2013

Nicolas de Chamfort (2) : quelques maximes et pensées

Avant  de  citer Chamfort  je  citerai   Camus:

"...C'est  qu'en même   temps   ce personnage épris  de hauteur  d'âme a l'expérience  de la passion  et  de ses  blessures.Le même  homme  qui  a  écrit  l'une  des plus  fières maxuimes   qu'un  esprit  français   ait  jamais  formées :
"  la fortune   pour arriver  à  moi passera par  les  conditions  que  lui  impose mon caractère " donne cependant  à  chaque  page   toutes les preuves  d'une sensibilité frémissante  . Simplement , et le personnage  nous  donne ici  sa dernière  dimension , il a réalisé  ce  mélange  de  la volonté et  de  la passion  qui  fait  le  caractère  tragique et  qui  donne  à  Chamfort une  avance considérable  sur  son  siècle. Car  c'est  un  contemporain de Byron  et  de  Nietzsche  qui  eut  pu  écrire :
"  J'ai  un  peu  de  fierté dont j'ai  été content. Ce que  je connais  de mieux dans le  genre , c'est  cele  de  Satan  de  le  Paradis  perdu."
Qu'on  se  souvienne  seulement  de la  société  à laquelle  cet  esprit  appartient malgré lui  et  que,  pour son  malheur, il n'a  pu  s'empêcher  de  juger .On  imaginera aisément  dès  lors, l'aventure  de  mépris et  de  désespoir  qu'une âme  de  cette envergure  est destinée à  courir dans un  monde  qu'elle méprise. Et l'on  tiendra le  roman  dont  Chamfort nous  a laissé les éléments. C'est  le  roman  du  refus,  le récit  d'une  négation  de tout  ce qui  finit par  s'étendre à  la  négation  de  soi , une course  vers l'absolu  qui  s'achève  dans la rage  du  néant.
[...]
  S'il  faut  à  toute intrigue son  ressort  profond on trouvera donc   son   ressort  dans le  goût  de  la  morale  . Il  s'agit  d'une morale  d'engagement  et non  d'une  moralité  En fait   Chamfort  est  immoraliste  :
"Jouis  et  fais  jouir sans  faire  de mal  à  toi  et  à personne ., voilà  je crois  toute la morale" 

Voilà  donc  notre personnage  installé  au  milieu   de ses  réussites   et  d'un  monde  corrompu . La seule  chose  qui  l'anime  c'est  le mouvement  d'une morale  personnelle. Imediatement   , c'est à  ses avantages particuliers  qu'il  s'attaque Lui  qui  vit  de  pensions  demande  leur  suppression,  ,qui  reçoit de  l'Académie  ses jetons, l'attaque  avec  violence, et  demande  sa  dissolition.  Homme  d'ancien  régime , il se  jette  dans le parti  qui  finira  par le  tuer .  Il s'écarte  de   tout,  il  refuse  tout ,il n'épargne personne  ni  lui-même: on voit  qu'il  s'agit  d'une  tragédie  de l'honneur. Solitaire , dès lors  , il s'acharne  aussi   contre l'unique   recours  de l'homme seul ;  jamais  l'incroyance   n'avait  trouvé  d'accents  si  vigoureux . Si  l'incroyance   est  la privation  volontaire  d'espérance   , qu'a-t-on  dit  de plus  définitif  à  cet  égard:
" l'espérance  n'es  qu'un  charlatan  qui  nous  trompe sans  cesse  et  pour  moi  le  bonheur  n'a commencé  que  lorsque   je l'ai  eue  perdue  ."
(Albert  Camus  1944)
....
Maximes  et  pensées
29
La pensée console  de  tout et  remédie  à  tout. Si quelquefois elle  vous  fait  du  mal ,  demandez-lui  le  remède du  mal  qu'elle  vous  a fait, elle  vous le  donnera.

43
"N'as-tu  pas  honte  de  vouloir  parler  mieux  que  tu  ne le peux  ?"  disait  Sénèque  à  l'un  de  ses  fils  , qui  ne pouvait  trouver  l'exorde d'une harangue  qu'il  avait commencée. on  pourrait  dire  de même  de  ceux  qui  adoptent  des principes plus  forts  que leur  caractère :  "  n'as-tu  pas  honte  de  vouloir   être  philosophe  plus que  tu ne   peux  ?  "

52
Dans  les  grandes  choses , les hommes  se  montrent  comme  il  convient  de  se  montrer ;  dans les petites  ils  se  montrent  comme ils  sont.

78
De  nos  jours  ceux  qui  aiment  la   nature  sont  accusés  d'être  romanesque.

80
La plus perdue  de  toute  les journées  est  celle   où  l'on   n'a  pas  ri .
93
(en  partie  citée par  Camus )
L'espérance n'est  qu'un  charlatan qui  nous  trompe sans  cesse  ; et  pour moi  le   bonheur  n'a  commencé que   lorsque  je  l'ai  eue perdue. Je mettrais  volontiers  sur  la porte   du  paradis le vers  que  le  Dante  a  mis  sur  celle  de  l' Enfer  :  Lasciate ogni  Speranza, voi  ch'entrate.

105
Vain  veut  dire  vide;  ainsi   , la  vanité  est  si misérable, qu'on   ne peut  guère  lui dire pis  que  son  nom . Elle  se  donne  elle-même  pour  ce  qu'elle  est. 

113
Vivre  est une maladie dont  le  sommeil  nous  soulage toutes  les  seize  heures. C'est  un  palliatif .  La  mort  est  le  remède.

115
 Il y a deux choses  auxquelles  il  faut  se  faire, sous peine  de  trouver  la  vie   insupportable :  ce sont  les injures du  temps  et les injures des  hommes.

118
 Le  grand   malheur  des passions   n'est  pas  dans les  tourments  qu'elles  causent,  mais  dans les  fautes,  dans les  turpitudes  qu'elles nous  font  commettre et  qui  dégradent l'homme. Sans  ces  inconvénients elles auraient  trop  d'avantages  sur  la froide  raison , qui  ne rend point  heureux.  Les passions  font  vivre l'homme, la sagesse  le  fait  seulemnt  durer .


124 
Il faut  convenir  que  pour être  heureux  en  vivant  dans le monde, il  y a  des côtés  de  son  âme  qu'il  faut  entièrement  paralyser.

129
L'homme  sans principes  est  aussi  ordinairement  un homme  sans  caractère , car  s'il  était  né avec  du  caractère,  il  aurait  senti  le  besoin  de  se  creer  des principes.


146
J'ai  souvent  remarqué dans mes  lectures , que  le premier  mouvement  de  ceux  qui  ont  fait  quelque action  héroïque, qui  se  sont  livrés  à  quelque impression  généreuse, qui  ont  sauve des infortunés, couru  quelque  grand  risque et  procuré quelque  grand  avantage , soit  au  public   soit  à  des particuliers,  j'ai,  dis-je,  remarqué   que  leur  premier  mouvement  a  été  de  refuser   la récompense  qu'on leur  offrait.  CE sentiment  s'est  trouvé dans le  coeur  des plus indigents et  de la dernière  classe  du  peuple . Quel  est  donc  cet  instinct  moral  qui  apprend  à  l'homme  sans  éducation , que la récompense de  ces  actions est  dans le  coeur  de  celui  qui  les  a faites ?  Il semble  qu'en  nous  le  payant,  on  nous  les   ôte.

155
Quand   on  soutient  que  les  gens  les moins  sensibles  sont,  à  tout  prendre,  les plus heureux, je me  rappelle  le  proverbe indien  : " Il vaut  mieux  être   assis  que  debout, être  couché qu'assis;  mais  il  vaut  mieux  être mort  que  tout  celà " 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire