samedi 24 novembre 2012

Cronos et Médée, infanticides...

(Cronos ou Kronos) à ne pas  confondre  avec   Chronos : le temps)

Le mythe  en   pédopsychiatrie :
Un article  très intéressant    avec  une   très belle  iconographie  sur  les  mythes  et leurs  prolongements  dans  l'art  occidental.

Figures  de la  transgression 

Cronos   par  Goya 

http://med2.univ-angers.fr/discipline/pedopsy/ASE/parentalite/parentalitepeinture02.htm

2 commentaires:

  1. Y a-t-il un rapport entre le Saturne, et Cronos ( qui est différent de celui du temps ? Chronos ? ) éclaire nous....

    RépondreSupprimer
  2. Le lien entre Chronos le temps et Cronos De la génération des Titans résulterait d'une erreur étymologique .Selon Hesiode ,parmi les divinités primordiales "le temps" n'existe pas et seule Mnémosyne (soeur de Cronos) correspond à la notion de durée . Plus tard les Parques me semblent plus proches de cette idée . Mais l'absence d'une représentation divine au premier temps de la théogonie me surprend également . La conception temporelle rythmée plutôt par la nuit et le jour , ou par le cycle des saisons , mort et renaissance est assez complexe . De ce que je connais , "le temps " est une appariton tardive... à creuser :-)
    Quant à l'équivalence " Cronos /Saturne " on la trouve à partir de la tradition évhémeriste latinisée mais je ne vois pas bien le processus d'appropriation romaine .
    Ceci dit ,je connais très peu la mythologie romaine . Il semblerait que Saturne soit un dieu agraire "importé" , dans ce cas en extrapolant aux rites des semailles et des moissons, on comprendrait mieux une association Chronos/Saturne . Tu ouvres une piste importante ! J’irai fouiller chez les poètes latins :-)

    RépondreSupprimer