dimanche 23 septembre 2012

Préhistoire > Paléolithique : petite bibliographie


(Edition   1997 )

"Les  chroniques que   Stephen  Jay   Gould a publié  dans le   Naturel History  Magazine  ont sans  doute  fait  davantage  pour expliquer la  théorie  de l'évolution  que des montagnes  d'ouvrages  savants
l'étonnant  mélange  "gouldien" de   sciences  , d'histoire  et  de  littérature a passionné  les  lecteurs   du  Sourire  du  flamant  rose  ..... Avec  Darwin  et  les grandes  énigmes  de la vie ils découvriront le premier  recueil  de cette  série  de chroniques où  la palourde  pêcheuse , l'élan  d'Irlande et  le bambou  qui  fleurit tous les   120 ans témoignent  des   bizarreries  de l'évolution , tandis  que  les  arguments racistes,  le déterminisme  biologique ou  la notion  de  quotient   intellectuel  illustrent  les  errements   auxquels peut  mener  l'interprétation  de l'évolution .
Un  inimitable  cocktail conçu  par  l'auteur  comme   un  antidote à  notre  arrogance universelle "



(Edition   2002 )
Eugène   Bonifay Collection  " Histoire  de  la   France  préhistorique , dirigée  par  Jean  Clottes 


( Edition  1997 )
Jacques  Pernaud   D'Orlac 





(Edition   2009 )
Pascal  Picq 


(éditions   2003)  Claudine   Cohen 




 Edition  2011
Marylène Patou-Mathis



(édition  2009) 
L'homme  est un mangeur  de  viande. Par  nécessité  physiologique, par  goût, de la viande  animale,  mais aussi  de la chair humaine lors de reps  cannibales. Certains  chercheurs a affirment  que la consommation  de viande a déclenché l'hominisation ; pour  d'autres  c'est  la chasse et  ses rituels  hiérarchisés qui  auraient  favorisé l'émergence   de l'homme sociétal..
Marylène  Patou-Mathis, au  cours de  ses  travaux  sur  la  préhistoire  dont  elle  est  un de  nos meilleurs spécialistes, a étudié le  rôle  et l'impact  de  la viande sauvage  dans les  sociétés humaines jusqu'à notre époque. A travers la viande ,  c'est  bien  évidemment  de la place  de  l'animal  dont  il  s'agit. Une  relation  complexe  s'est  étable  au  fil  du  temps. En  témoignent l'art  préhistoriques,  les  récits  mythologiques, les  croyances... où  la figure  animale  est omniprésente. Cette  théâtralisation  de  la Nature  semble  tomber  dans l'oubli.
Pourtant  la chasse,  vieille  de  plusieurs centaines de millions d'années,  fait partie  de notre  capital culturel. Seules quelques pratiques perdurent  dans  nos  sociétés  telle la chasse   à  courre  ou la tauromachie, avatar  ancien  du   culte  du  taureau ,  mais  elles  font  désormais  polémiques Signe sue l'animal , aujourd'hui  comme  hier, occupe  une place centrale  dans notre monde et  dans  notre imaginaire qui  s'en  nourrit inlassablement .

".... En  fait  conscient   de  l'existence  d'une  consubstantialité entre lui  et l'animal , comme  l'a  suggéré le  psychiatre  et  anthropologue Philippe   Brenot, la plus grande  peur  (ou  honte  ) de  l'Homme  ne serait-elle pas   celle  de ses origines   animales?
Pour  la vaincre , il  tente  d'enfouir  au  plus profond  de  lui ce  fonds  animal, sorte  de  "péché originel" , en se   "cultivant" pour  ainsi  s'extraire  de  la  nature.  Progressivement, en   se  civilisant,  l'homme  s'est  dégagé de  cette  animalité  pour  prouver  son  identité, son humanité.  Les  Ecritures  ,  lui  adjoignant de  dominer  la nature l'ont  conforté dans  cette  démarche. C'est probablement  ce  rejet de l'animalité  qui  entraîna  au   XIX siècle celui  des   idées  transformistes   puis  évolutionnistes, car   l'homme  ,  la créature  de   Dieu la plus aboutie, ne peut  accepter  quelque  filiation  animale. La théorie  de l'évolution,  transformation  des  espèces fait  resurgir  de  vieilles  légendes  de  métamorphoses(être   mi homme ,  mi  animal  comme  le  loup  garou) et  avec  elle , cette  vieille  peur  ancestrale  de  devenir   "autre",  de  se  déshumaniser. C'est  au  cours  de  ce   siècle  que les expéditions coloniales  rapportent  une  vision  négative des  "Sauvages", considérés comme des  être   inférieurs  , voire  des animaux. L'idée  d'une  filiation, d'une   origine  commune  est  alors pour  la plupart     inacceptable; comme  celles  de  descendre  d'hommes   préhistoriques  perçus alors  comme  simiesques. Aujourd'hui, la réintroduction  d'espèces sauvages (ours,  loup)  provoque   chez les populations, le  retour  de peurs  irrationnelles ; survivance  d'une pensée originelle   où les animaux  sont perçus comme  dangereux., liés  au  monde  surnaturel . 
L'Homme  veut être un être  unique,  libéré  de ses origines  animales, souvent perçues  comme  responsable  de  ses  faiblesses. En  réalité ne  se  sert-il  pas  de  cette  part  d'animalité   comme  alibi  pour  justifier  ou  excuser ses  défaillances et  ses  déviances. ?
L'animal  n'est pas  "intrinsèquement  mauvais" il  est un  animal, un être  vivant ni  inférieur ni  supérieur   à  nous,  mais simplement  différent  ."

Marylène Patou-Mathis


(édition 2009 )
Anne-Marie  Tillier 

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