dimanche 2 septembre 2012

Chant d'automne : Baudelaire avec Daubigny



Charles François  Daubigny  Bord  de  mer (1873)

I
Bientôt nous   plongerons  dans  les  froides  ténèbres ;
Adieu , vive clarté de nos  étés  trop  courts !
J'entends  déjà  tomber avec  des  choc  funèbres
Le bois retentissant  sur  le  pavé des cours.

Tout l'hiver  va rentrer dans mon  être :  colère,
Haine, frissons,  horreur,  labeur   dur  et  forcé,
Et, comme le soleil  dans son  enfer polaire,
Mon coeur ne sera plus  qu'un  bloc rouge et  glacé.

J'écoute en  frémissant  chaque bûche  qui  tombe;
L'échafaud qu'on  bâtit   n'a  pas  d'écho  plus  sourd.
Mon esprit  est pareil  à  la tour  qui  succombe
Sous  les  coups du bélier infatigable et lourd.

Il me  semble,  bercé par  ce choc monotone,
Qu'on  cloue  en  grande   hâte  un cercueil  quelque  part.
Pour qui ? - C'était hier  l'été ; voici l'automne ! 

II

J'aime  de vos longs yeux la couleur  verdâtre .
Douce beauté , mais  tout  aujourd'hui m'est  amer, 
Et  rien,  ni votre  amour ,  ni le boudoir, ni  l'âtre ,
Ne me  vaut le soleil  rayonnant  sur  la  mer .

Et   pourtant aimez-moi, tendre  coeur  !  Soyez mère,
Même  pour   un  ingrat, même  pour  un  méchant ;
Amante  ou  soeur, soyez la douceur  éphémère
D'un  glorieux  automne  ou d'un soleil  couchant.

Courte tâche ! La tombe  attend ; elle  est  avide !
Ah!  laissez-moi,  mon  front  posé sur  vos  genoux,
Goûter, en  regrettant   l'été blanc  et  torride,
De l'arrière-saison le rayon  jaune et  doux !

Les fleurs  du  mal,  Spleen et  idéal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire