lundi 6 août 2012

Caeiro-Pessoa : la non-pensée

De  Nostalghia  (Tarkovsky)


Si je  pouvais  croquer   la terre  entière
Et  lui  trouver  du  gôut,
Et  si  la terre  entière  était une chose  à croquer,
J'en  serais  plus heureux  pour  un  moment...
Mais  moi  ce  n'est  pas toujurs que je  veux  être heureux
Il faut  bien  être  de  temps  à autre  malheureux
Afin  de   pouvoir  être  naturel...
Ce n'est  pas tous  les jours  qu'il fait   soleil,
Et  la  pluie  quand  elle  manque  beaucoup,  on  la demande.
C'est  pourquoi  je  prends  le  malheur  avec le  bonheur
Naturellement , comme  qui  ne  s'étonne  point
Qu'il   y  ait  montagnes  et  plaines
Ainsi  qu'herbes  et rochers...

Ce qu'il  faut  c'est   être  naturel  et calme
Dans  le bonheur  comme dans  le  malheur,
Sentir  comme  l'on voit,
Penser  comme  l'on  marche
Et  lorqu'on  va   mourir,  se  rappeler que  le  jour  meurt
Et que le  couchant  est  beau et  belle   la nuit qui  se fait..
Et  que  si  ainsi  sont  les   choses, c'est  que  les  choses  sont  ainsi .

Le  gardeur  de  troupeaux XXI

*
Peu   à  peu la campagne  s'enfle   et  se  dore.
Le matin  se  fourvoie  sur les irrégularités de  la  plaine.
Je suis  etrangr  au spectacle   que  je  vois:  je  le  vois,
Il est  extérieur   à  moi . Aucun  sentiment   ne me  relie  à  lui ,
Et  tel est  le sentiment  qui  me  relie  au  matin  qui  parait.

*
Dernière  étoile à disparaître  avant le  jour,
Je pose sur  ton  blanc  et  scintillant  bleuissement mes  yeux  tranquilles,
Et  je  te  vois  indépendamment  de  moi,
Joyeux  de  ce  discernement  que  j'ai  de  pouvoir  te  voir
Sans  le  moindre " état  d'âme ",  sinon  te  voir.
Ta beauté pour  moi  réside en  ce que  tu  existes.
Ta grandeur, en ce que  tu  existes entièrement  hors  de  moi .

*
Celui  qu  a  entendu  mes  vers  m'a dit :  En  quoi  est-ce  nouveau ?
Tout  le  monde   sait  bien   qu'une  fleur  est  une  fleur  et  qu'un  arbre est  un  arbre.
 Mais  moi  j'ai  répondu :  Ah  non ,  pas  tout  le  monde, personne.
Car  tout le  monde  aime  les  fleurs   parce qu'elles  sont  belles  et  pour  moi  c'est  différent.
Et  tout  le monde  aime  les arbres  parce  qu'ils  sont  verts  et  donne  d l'ombre, mais  pas  moi.
Moi  j'aime les  fleurs  parce qu'elles sont  fleurs  directement
Moi  j'aime  les  arbres parce qu'ils  sont  arbres  sans ma   pensée.

*

Ce matin je suis sorti bien  tôt,
Pour  m'être  réveillé  encore  plus  tôt
Sans  avoir  la  moindre  envie  de  faire  quoi  que  ce  soit...

Je ne savais  quel  chemin  prendre
Mais  le  vent  soufflait  fort,  il  balayait  dans un  seul  sens,
Et  j'ai  suivi le  chemin vers où  le  vent  me  balayait  dans  le  dos.

Telle  a  toujours  été  ma  vie, et  telle  je  désire  qu'elle  soit  toujours_-
Je vais  où  le  vent  m'emporte et  je ne me  sens  pas  penser.

*
La neige  a  mis   une silencieuse  nappe  sur  toute  chose.
On  ne  perçoitrien  de  ce  qui  se passe   à  l'intérieur  de la maison .
Je m'enveloppe  dans une couverture  et  je  ne  pense  pas,  fût-ce  à penser.
Je ressens un plaisir  tout  animal et   vaguement  je pense, 
Et  je  m'endors sans moins d'utilité que toutes  les  actions du  monde.
Poèmes  non  assemblés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire