dimanche 24 juin 2012

Serge Reggiani : "Déjà" de Henry Bataille





Déjà

Hé quoi ?... Déjà ?... Amour léger comme tu passes !
À peine avons-nous eu le temps de les croiser
Que nous  sentons  déjà   nos mains qui se délacent.
Je songe à la bonté que n'a plus le baiser.

Un jour partira donc ta main apprivoisée !
Tes yeux ne seront plus les yeux dont on s'approche.
D'autres auront ton cœur et ta tête posée.
Je ne serai plus là pour t'en faire un reproche.

Quoi ? Sans moi, quelque part, ton front continuera !
Ton geste volera, ton rire aura sonné,
Le mal et les chagrins renaîtront sous tes pas ;
Je ne serai plus là pour te le pardonner.

Sera-t-il donc possible au jour qui nous éclaire,
À la nuit qui nous berce, à l'aube qui nous rit,
De me continuer leur aumône éphémère
Sans que tu sois du jour, de l'aube et de la nuit ?

Sera-t-il donc possible, hélas, qu'on te ravisse,
Chaleur de mon repos qui ne me vient que d'elle !
Tandis que, loin de moi, son sang avec délice
Continuera son bruit à sa tempe fidèle.

La voilà donc finie alors la course folle ?
Et tu n'appuieras plus jamais, sur ma poitrine,
Ton front inconsolé à mon cœur qui console,
Rosine, ma Rosine, ah ! Rosine, Rosine !

Voici venir rampant vers moi comme une mer,
Le silence, le grand silence sans pardon.
Il a gagné mon seuil, il va gagner ma chair.
D'un cœur inanimé, hélas que fera-t-on?

Eh bien, respire ailleurs, visage évanoui !
J'accepte. À ce signal séparons-nous ensemble...
Me voici seul ; l'hiver là... C'est bien... Nuit.
Froid. Solitude... Amour léger comme tu trembles !

Le Beau Voyage, Henry Bataille.

Les  deux  strophes  en italiques  ont  été  supprimées ; je  préfère  aussi  cette  version 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire