vendredi 9 mars 2012

Quatuor "De ma vie" (Smetana)



Vraiment  encore  un coup  de  foudre pour   cette  oeuvre  de   Smetana   composée  à  la   fin de  sa  vie  , alors  qu'il  était  déjà  atteint  de  surdité  .

Quatuor  n°1  "De ma  vie  "  de  Bedrich  Smetana

"Le premier  quatuor  "De  ma  vie"  en  mi  mineur  est un récit.  Mais  il ne  s'agit pas  pour  autant  de musique  descriptive. l'écriture   est  d'une  richesse et  d'une vivacité stupéfiantes   .(Le  critique  auteur  de   ces  mots   songe  surement plus particulièrement   aux 'mouvements   2allegro  moderato  à la  polka et    4  vivace  ,  mais  je préfère  quant  à  moi  la mélancolie  des   mvts  1  et  3)
Le premier  accord est   à  coup  sûr ; ,  un  des plus pathétiques instants musicaux  depuis  les sept  premières  mesures  des  scènes  de  Faust  de   Schumann. Smetana   , admirateur  de  Chopin ,  s'inspirant   de a musique  populaire  sans jamais la copier , se  résume  avec pudeur  en   quatre  mouvements  ."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire