lundi 26 mars 2012

Bachelard , miroir des eaux dormantes

http://www.artknowledgenews.com/jean-baptiste-camille-corot-in-california.html 
Le lac  est  l'oeil  du  monde   autant  que  son  miroir , 

"...On ne rêve pas profondément  avec  des objets . Pour rêver  profondément  il faut  rêver  avec des matières. Un  poète  qui  commence par le  miroir doit  arriver   à  l'eau  de la  fontaine s'il  veut  donner  son  expérience poétique  complète. L'experience  poétique doit, à nos  yeux , être  mise  sous la  dépendance  de l'expérience  onirique .  Un  poésie  aussi  travaillée   que  celle  de  Mallarmé  manque  rarement  à  cette  loi ; elle  nous donnera   l'intussusception des  images de l'eau dans les images  du  miroir :
O miroir !
Eau froide par l'ennui dans  ton  cadre  gelée
Que   de  fois  pendant  des heures, désolée
Des  songes et  cherchant  mes  souvenirs  qui  sont  
Comme  des feuillages sous  ta  glace  au trou  profond,
Je  m'apparus  en  toi  comme  une  ombre  lointaine,
Mais  horreur!  des  soirs  dans  ta  sévère  fontaine,
J'ai  de mon  rêve  épars connu  la  nudité !


Pour  Rodenbach :  A  Bruges  tout  miroir  est une   eau dormante .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire