dimanche 11 décembre 2011

De Chirico du symbolisme tardif à la peinture métaphysique


Giorgio De  Chirico
( 1888- 1978)


Tout  d'abord   "tardo-symboliste" sous l'influence  de   Böcklin et  Klinger  puis après  s'être initié   à  Munich  à  la philosophie  allemande sa peinture  devient  peinture métaphysique   (Enigme  de  l'Oracle  ,  série  des  places  d'Italie  imprégnée  de   Nietzsche  et   Schopenhauer  , pour evoluer  vers  une   vision   pré-surréaliste  durant  son  séjour  parisien  , absence  de la  figure humaine où  quelques  silhouettes  minuscules  se  perdent  dans  des   décors  gigantesques  , dans des lieux  transfigurés révélant  le  mystère  des choses  connues  . Il cotoie   les  avant-gardistes  sans  adhérer  à  leur  mouvement   et   revient  à  une période  plus romantique  (paysages  mysterieux  d'influence  renaissance  , copies  de  grands  chefs-d'oeuvres   (pour   "récupérer  " le  métier  ancien ) .
Revendiqué par   le  courant  surréaliste  il  adopte quant à lui  une  attitude  resolument  anti-moderne  qu'il  conservera  jusqu'à  la  fin  de  sa  vie , tout  en  revenant  périodiquement  à sa   peinture  d'inspiration   métaphysique .
Chant  d'amour (1914)

Hector  et Andromaque (1917)

Le grand  métaphysicien (1917-1918)


L'ile  de  San Giorgio (1943)

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