mardi 7 juin 2011

"Tu m'as quitté " (Aragon , Sibelius adagio du concerto pour violon)



Maxim Vengerov - Sibelius - 

Concerto pour  violon  Adagio di molto



 

Tu m’as  quitté 


Tu m’as  quitté par toutes  les portes
Tu m’as laissé  dans tous les  déserts
Je  t’ai  cherchée à l’aube  et   je  t’ai perdue à midi
Tu  n’étais nulle  part    j’arrive
Qui  saurait-dire le  Sahara  d’une chambre  sans  toi
La  foule  d’un  dimanche où  rien  ne te  ressemble
Un  jour  plus vide que vers la mer la jetée
Le silence   où j’appelle et tu ne réponds pas 
Tu  m’as  quitté  présent  immobile
Tu  m’as  quitté partout   tu m’as quitté des yeux
 Du  cœur des songes
Tu  m’as   quitté  comme une  phrase  inachevée
Un  objet  par   hasard  une  chose une chaise
Une  villégiature à  la  fin de l’été
Une  carte  postale  dans un tiroir
Je  suis tombé  de toi toute la vie  au  moindre  geste
Tu  ne  m’as  jamais vu  pleuré  pour ta  tête  détournée
Ton  regard  au diable de moi
Un  soupir  dont  j’étais  absent  
As-u  jamais eu  pitié  de  ton  ombre  à tes  pieds
Louis Aragon 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire