mardi 3 mai 2011

Wagner : Tristan und Isolde par Waltraud Meier "Liebestod (1)

Waltraud Meier "Liebestod" Tristan und Isolde Scala 2007


Tristan et Iseut 

(d'après Pierre Dalle Nogare)

Un style poétique, étrange qui donne à la légende un climat  très sensuel .


[...]La voix qui s'échappe de sa gorge pour prononcer : Iseut est un murmure où les mots s'enchaînent à ceux dont Iseut, à son tour, le pénètre:

- tu es mon asile et je viens en toi pour me déserter; parle afin que toujours en moi tu sois et que plus jamais je ne sois éloignée de nous -  je te regarde et ne me vois que par ta présence - parle pour multiplier le Temps- parle pour que la nuit ne cesse et que je ne souffre plus de ce mal de toi.

- je voudrais te voler à toi pour t’emporter Iseut, je t'aime et je vis nos ténèbres dans l'amertume de devoir te quitter - j'ai le mal de toute chose loin de nous - sur tes chairs je trace notre mémoire en quête d'un pays où nos souffles fécondent la terre et le ciel - je suis seul en nous deux et tu invites ma mort - tu es l'alliance et le temps où je me cherche.

_ parle encore pour me faire oublier le vide des jours avant toi.

_nous sommes fondés en ce qui nous change et déjà je sais que nous vivons ici et ailleurs depuis toi , je suis une autre façon d'être et te regarder me fais devenir perdu

_ moi aussi Tristan je ne suis plus moi Je t'entends me parler et chaque mot me dévore -  je suis enfouie dans le manque de toi et vivre est te voir .

[...]

Rappelons  dans cettte version  et si besoin était ...et pour le plaisir :

Sur l' île Saint Samson, Tristan a terrassé le géant Morholt. Blessé mortellement ,il dérive dans une barque où, en proie au  délire, il revoit son enfance,  le meurtre de son père Rivalen tué dans un guet-apens du duc Morgan, puis le visage de son oncle le roi Marc dont il est devenu le fils adoptif.
La barque s'échoue sur les cotes d'Irlande et  il est recueilli, soigné et guéri par la reine et sa fille. A son réveil il comprend que ses bienfaitrices ne sont autres que les soeur et nièce du géant qu'il a abattu . Redoutant d'être découvert  et d'avoir  à subir leur vengeance, il s'enfuit non sans remarquer la beauté de la princesse Iseut à la blonde chevelure .

De retour en Cornouailles,  il est fêté mais sa guérison  miraculeuse  pour quelques uns  est suspecte. De son voyage, à son insu, il a ramené un cheveu d'Iseut et quand Marc le découvre, il charge son neveu d'aller  conquérir  celle à qui appartient ce cheveu d'or, pour en faire sa femme .
Malgré toutes ses craintes Tristan retourne en Irlande . Un dragon terrorise le royaume et le roi a promis la main d'Iseut à celui qui le terrasserait. Tristan accomplit  l'exploit et réclame pour son oncle l'acquittement de la promesse .
Le dépit d'Iseut qui a reconnu Tristan, ne l'empêche pas de le suivre  en Cornouailles et un philtre est préparé pour unir dans un amour fou les deux futurs époux . En route le breuvage est donné par Brangien à Tristan et Iseut que la fatalité précipite dans une passion immédiate.

De retour dans le château de Marc, les soupçons pèsent sur les deux amants qui ne peuvent résister ni  au charme ni  à leur passion.  Convaincu de la culpabilité des  amants  par le  le nain Forcin ,Marc les condamnent à  être brûlés vifs. 
Avec l'aide de son ami Governal, Tristan s'enfuit; la peine d'Iseut est réduite par le roi qui la livre aux lépreux, dont elle sera délivrée par son amant.

Ils fuient dans la forêt où ils vont vivre leur amour pendant les trois années que doit durer l'effet de l'enchantement. Leurs vêtements réduits à des haillons, dans le froid et la pluie, les amants survivent dans une hutte et l'intensité de leur amour ne diminue pas .Mais peu à peu les effets de l'enchantement disparaissent et la passion s'émousse. Tristan se résigne à la séparation. Comptant sur la clémence   de Marc,  il  renvoie Iseut  à Tintagel , mais elle  est  soumise, sous la  pression des barons, au jugement de Dieu.
Grâce à  un adroit stratagème de Tristan, elle subira avec succès l'ordalie.

Iseut réintroduite au château,  Tristan s'éloigne. Sa route le mène à travers l'Europe, en Allemagne et enfin en Bretagne où il rencontre Iseut aux blanches mains. Il l'épouse mais ne peut consommer le mariage . L'image d'Iseut est toujours là et il cherche la mort dans une vie de combats, auprès du frère d'Iseut aux blanches mains,  Kaerdin  devenu son ami.
Iseut a appris le mariage de Tristan ; la déception l'accable ; Tristan dans son chagrin doute de la fidélité d'Iseut, la séparation les déchire. Ne pouvant plus résister Tristan retourne à Tintagel une nouvelle fois grimé, et Iseut trompée par ses propres doutes ne le reconnaît pas .
Fou de douleur, pour Tristan, c'est à nouveau la fuite, les délires.  Un vieil ennemi le surprend ; il est mortellement blessé , de cette même blessure qui le mena mourant sur les rivages d'Irlande.
A l'agonie il réclame Iseut que Kaerdin part chercher.  S'il réussit, la voile qui doit les ramener sera blanche, et noire, s'il échoue. Il expire dans le mensonge d'Iseut aux blanches mains qui annonce une voile noire et c'est un corps sans vie qu'Iseut recouvrira de sa blonde chevelure avant de mourir à son tour.   
....................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire