jeudi 10 mars 2011

Obsession Charles Baudelaire





Obsession Acrylic Mj 2007)


Obsession

Grands bois  vous  m'effrayez  comme  des  cathédrales;
Vous hurlez  comme  l'orgue;  et  dans nos  coeurs maudits,
Chambre d'éternel deuil où vibrent de vieux râles,
Répondent  les échos  de  vos  De  Profundis .

Je te hais ,Océan ! Tes  bonds  et tes tumultes,
Mon esprit  les retrouve en  lui; ce  rire amer
De l'homme vaincu,  plein de  sanglots et  d'insultes,
Je l'entends  dans le  rire  énorme de la mer.

Comme  tu me plairais, ô nuit ! sans  ces  étoiles
Dont la lumière parle  un langage  connu !
Car  je cherche le  vide  , et  le noir,  et le nu !

Mais les  ténèbres sont elles-mêmes  des  toiles
Où vivent,  jaillissant  de mon  œil  par milliers,
Des  êtres  disparus  au  regards  familiers.

Les fleurs du  mal LXXIX






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire