samedi 12 février 2011

Chardin / Morandi

 J.S.Bach
Concerto  Brandebourgeois n° 3 -Allegro
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Chardin  Le  gobelet  d'argent
-e- Celui-ci est mon préféré...


-E - E' stata un'esperienza molto interessante. Mi ha fatto capire dove ha origine l'opera di Morandi, che ammiro molto. - 
-e - J'aurais bien aimé connaitre ton avis , toi qui a pu comparer les deux . Ne trouves-tu pas Chardin plus compatissant envers l'humain. C'est plus visible dans ses scènes d'intérieur ou la famille tient une grande place , mais je trouve qu'on le ressent aussi dans ses natures mortes . Morandi me parait plus froid , plus "constructeur" ?
J'aime beaucoup la peinture de Morandi; bien que j'y trouve spontanément, plus de raison que d'émotion. Cette peinture me parait très intellectuelle. Mais je connais peu , je vais explorer davantage ... Dans ses natures mortes, je ne retrouve pas chez lui l'amour des objets qui prolonge la tendresse de Chardin pour l'homme naturel.
- E-  Io non posso vantare competenze per esprimere giudizi fondati in campo artistico. Se vuoi un parere personale, penso che Morandi fosse tutt'altro che freddo verso l'umano.
Lo testimonia la scelta di vivere appartato in un'epoca di totalitarismi, a riprova del rispetto per ogni più piccola individualità. Semmai, rispetto a Chardin, si è tenuto ben lontano da qualsiasi agio che gli sarebbe potuto derivare dagli ambienti accademici: una vita quasi monacale, interamente dedicata alla ricerca artistica.
Ciò che a te appare freddo, credo sia dovuto al largo intervallo di tempo che intercorre tra i due artisti: più di un secolo.
La costruzione che attribuisci a Morandi era ben presente in Chardin. Pure comune è la scelta dei soggetti, in genere minori, così come quella delle tinte neutre.
Infine, credo che Morandi abbia studiato a fondo la lezione di Chardin nell'arte di far dialogare fittamente tra loro gli oggetti delle loro rappresentazioni.
Ma le mie sono solo impressioni personali.


-e- Je suis contente et j'apprécie ton avis sur nos deux peintres .
C'est interessant de voir dans l'existence du peintre moderne , un appui pour soutenir son art . Je crois aussi que quels que soient les domaines on ne peut dissocier totalement l'homme de sa création .
Simplicité des formes , des lignes et appel aux objets sans artifices , oui , je pense que la simplicité et l'authenticité peuvent réunir les deux artistes .
Je les regarderai à nouveau . Tu as aussi benéficié de l'approche plus directe de la matière , ou bien tu le connais depuis plus longtemps que moi .
merci pour cet avis éclairé .


G. Morandi  Nature morte

(1)


Deux  peintres  , deux  points de  vue  ..
 Le partage, l'échange, sur  de telles oeuvres  est  toujours intéressant et  enrichissant  . Mais   bien  sur  ici  là  n'est pas  vraiment  la  question .
 Le "divorce"  était  déjà  consommé et  ils tentaient   de restaurer   leur  ancien  mode  relationnel .
Surtout  du côté  d'Elena et   c'est ici  que   le dialogue  peut être  émouvant  .
 Ouverte  à  toute  nouvelle expérience  artistique  ,  Elena n'était  néanmoins  pas  très  réceptive   à cette  peinture  .  Il  lui   aurait  fallu  l'analyser ,  la  voir  ,  trouver  la source  de  l'émotion  ... en un mot   la lire .
Dans  cette comparaison immédiate , le sens   lui  échappait  et  sa  préoccupation  réelle  était  dans  sa  relation  avec  Emiliano.  Peu  encline   à  juger  favorablement  une  oeuvre  qui  ne lui  parlait  pas  d'emblée  , pour laquelle  elle n'avait  pas  encore  ressenti le  "coup de  foudre " nécessaire  à  son  adhésion , elle sentait  le  besoin  de se  rapprocher  de lui  dont  elle  connaissait  l'intérêt  pour  le  peintre  moderne  .
 Sincèrement   conquis  par   son  artiste  et  encore  sous   l'effet   favorable  de  sa  visite ,  les  pensées  d'Emiliano se  concentraient  sur  l'unique  objet  de  son  plaisir  esthétique  .avec en  plus  la satisfaction  de  pouvoir   se montrer pour une  fois  plus enthousiaste que  son  interlocutrice . Courtois  et  réservé il  débita  en son  temps  , sans  précipitation , "son compliment"   tandis  qu'Elena  en apparence  attentive et  intéressée  tentait   d'introduire  dans la  discussion  l'émotion  et  le  sentiment  qui  dominait  sa  pensée,  en mettant  en valeur   les qualités humaines "évidentes" qu'on  pouvait   déceler   dans la peinture  de Chardin  .  Ce tableau   Elena  le  "possédait  pour  l'avoir   travaillé  et  reproduit  avec tout  l'amour  puisé  à  la chaude palette  du  peintre  .  Elle  avait  pu  apprécier à  loisir   la  douceur  des  lignes  d'un motif   tout  en courbes délicates ., l'absence  totale  des  tons froids  jusque  dans  les reflets  d'argent,  la   simplicité  des  fruits mûrs et la modestie  de  tout l'appareil. Une  tendre sérénité  se  dégageait  de  l'ensemble qui  de surcroit  ornait  un mur  de la salle  où  elle  se  tenait  quotidiennement  . Elle  aurait  tant voulu  que  celle-ci  se  répande  sur leur  échange ! Mais  l'émotion  d'Emiliano vibrait  tout autant   mais dans un  ailleurs indifférent à sa sensibilité  . L'énorme  différence tenait  à  la confusion  des sentiments d'Elena . .....

"Comme il  faut   habituer  l'oreille   à la musique , il   faut   habituer le  regard  à la peinture "

 http://lucamaggio.wordpress.com/2010/10/05/giorgio-morandi-l%E2%80%99arte-di-annullare-il-tempo/ 

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