lundi 7 juillet 2014

Jünger sur PHILITT

 Un excellent article à lire  sur   PHILITT qui rétablit de nombreux préjugés sur le grand écrivain allemand, militaire , patriote, héroïque certes, mais anti-nazi et anti-hitlérien, ce qu'on oublie trop souvent dans un amalgame facile.
Notre  époque  ,inondée  d'images, saturée d'informations , traverse  les savoirs à une vitesse  qui  s'accélère   dangereusement pour  nos  capacités  d'analyse  et d'esprit  critique  .Comme le voyageur  qui ne   peut   lire le  nom  des gares  traversées  par  son  TGV, nous captons  des indices sans poursuivre l'enquête  qui pourrait mener  à  la compréhension  des  choses. .

Ernst Jünger : vivre par les armes et les mots

La guerre est synonyme de souffrance et de désolation et les hommes de 14 sont les victimes de la barbarie moderne. Cent ans ont passé depuis le début de la Grande Guerre et cette opinion est aujourd’hui largement partagée ; elle anime l’esprit des discours et les cérémonies de commémoration. En Allemagne comme en France, Ernst Jünger incarne tout ce que notre Europe moderne et pacifiée ne souhaite plus voir et rejette, tout ce qu’elle a en horreur : un soldat, incarnation de cette culture martiale européenne aujourd’hui disparue, un guerrier devenu écrivain dont une grande partie de l’œuvre puise son inspiration dans les quatre années passées dans la boue et la fureur des tranchées du nord de la France.
Jünger au retour du front
Jünger au retour du front
L’œuvre de Jünger est vaste ; elle parcourt le XXème siècle, ses tourments et ses drames. Elle interroge sur les forces nihilistes à l’œuvre chez l’homme et dont l’écrivain ressentit le caractère destructeur au plus profond de sa chair, lui le guerrier blessé quatorze fois au front.

"vivre par les armes et les mots "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire