samedi 15 juin 2013

Schubert symphonie n°8 " Inachevée "

Schubert: Unfinished Symphony

Symphonie  en   si mineur   opus  D.759 ,écrite en 1822

"...on peut  dire  que jamais jusqu'ici , dans  sa  musique symphonique   tout  du moins  , Schubert  n'a donné  une expression musicale aussi  adéquate  de ce qu'il vient  de  formuler trois mois plus tôt dans  Mein Traum comme une de ses pensées les plus  intimes  : "  Voulais-je chanter l'amour  , il se  transformait  en douleur , voulais-je chanter  la douleur   , elle  se  transformait  en  amour  ."

 Là  n'est pas le trait le moins  fulgurant du  génie  de Schubert : réussir  en  si peu  de  semaines à  cerner son  fantasme personnel comme  source de  sa création  et à  nous le livrer  libéré et  accompli  par  sa  musique. C'est  cette reconnaissance  mutuelle  du  Moi vécu  et  du  Moi  créateur  qui est le romantisme  même.

Brigitte  Massin Franz Schubert  aux éditions  Fayard  

 J'adore  cette  écoute  partagée  avec  Jean-François Zygel....Véritable  dimension  de  cette  symphonie à  défaut  de  pouvoir   l'écouter   en  salle de  concert   !!!

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer