mardi 14 mai 2013

Jack London



1876-1916

Pour beaucoup d’entre nous , Jack London est entré dans notre vie par des livres considérés comme littérature de Jeunesse (Croc-Blanc , Nomades du Nord ,l’Appel de la foret )
Ces merveilleux romans d’aventures , qui se déroulent dans le grand Nord , où la nature sauvage dévoile toute sa beauté et ou l’amour des hommes exalte avec passions les qualités de courage et de fraternité et s’étend aux animaux « nobles » comme le chien, l’ours et le loup .
C’est toujours dans un univers difficile, impitoyable que se révèle la grandeur de quelques uns et de quelques autres quand ils sont confrontés à l’aventure où les dangers comme les tentations menacent leur intégrité ou leur liberté forgeant durement les personnalités . C’est le froid du désert blanc qu’on affronte dans le blizzard , les murs abruptes des Rocheuses qu’ils faut franchirent à traineau, , les rapides des rivières glacées , mais aussi , la soif de l’or qui mène à la folie , l’alcool qui pervertit aussi bien indiens que blancs , et la solitude qui meure l’endurance de l’homme en le séparant de ses semblables .
Mais la vie Jack London fut aussi un roman, une suite d’épreuves qui lui fit exercer tous les métiers : chasseur de phoques, mousse, vendeur de journaux , On la retrouve dans son plus célèbre roman quasi autobiographique Martin Eden . D’origine modeste il acquit par sa passion des livres, une formation autodidacte qui lui fit pourtant gagner rapidement des fortunes grâce à ses romans. En accédant à la célébrité et à une place exceptionnelle parmi ses proches contemporains il aurait pu échapper à son milieu et se désintéresser des causes sociales de son époque.
Au contraire ne supportant pas l’injustice , il fut toute sa vie fidèle à ses engagements gagnant l’admiration de Lénine et de Trotski.
Les excès d’une vie passionnée, l’alcoolisme mais aussi sa générosité lui firent dilapider sa fortune au fur et à mesure et il connut toute sa vie des problèmes financiers
Il finit par se suicider à l’age de 41ans

Louis Nucera a écrit à propos de son suicide :« Pourquoi cette tragédie ? Le délabrement physique et l’impuissance à écrire dus aux abus ne sont pas étrangers à son geste Mais aussi la désillusion qui accable les cœurs purs Certains y résistent avec ce sourire las qui masque bien des renoncements. D’autres ne le peuvent London était de ceux là . »
Sur Citadelle -fr.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire