dimanche 3 mars 2013

Indra, le mythe des Panis, mythologie hindoue

A droite Vishnou  sous sa  forme  de sanglier, à gauche le  dieu  Indra monté sur l'élephant   Airavata.Avec   son  foudre   il  est  montré ici  comme  dieu  de   l'orage  et  des pluies

Dans  notre  monde ,  la créature la plus  évoluée  est  l'homme , être  mental  par  excellence. Dans  cet univers,  le  roi des  dieux  est  Indra , dans lequel il  faut  reconnaître selon   Aurobindo le mental  poussé  jusqu'au plus haut  point  de  développement  dont  il  est  capable.
Pour  expliquer contradictions  et  incongruités apparentes  dans les mythes autour  d'Indra on doit  voir dans  le mental  notre  plus puissant  moyen   d'action  et  de  compréhension "nous lui  vouons  un  véritable culte  et   lui subordonnons  tous  les  autres moyens  de  voir  ou  de ressentir  le  monde  extérieur " (Faut-il  y  reconnaître la  raison?).
Mais  nous  savons  .. " à  quels  excès  , à  quelles intolérances  , à  quelles  malhonnêtetés,, à quelles  craintes aussi peuvent  porter  son orgueil  et  la conscience  obscure   mais  aigûes  de  ses limitations  comportementales."
La  principale   Tâche  du  roi  des  dieux est   de perpétuellement  triompher  sur le  démon  Vala  et  le  démon  Vitra  afin  de  conquérir  la lumière , la  force   ,  l'illumination et  Svar  (le  paradis).

le  mythe  des  Panis

(le  mythe  qui nous  livrerait  le  secret  des   Vedas)

Les  Panis ou  êtres  des ténèbres   se  sont  emparés  des  vaches qui  appartiennent  aux  dieux,  les  cachant  dans leurs  cavernes. Indra les  délivre   avec  l'aide   de   Brihaspati et  des  sept  Angiras (parfois  9 : navagvas; parfois  10 :dashagvas)
Le mythe  vieux  de   50 siècles , le  plus important  selon  Aurobindo ,ne peut  se    réduire à  une interprétation  pseudo -historique (razzias  de  bétail  par  les  dravidiens) ou  pseudo -mtéorologique ( retour du  soleil  après  la nuit):
En  sanskrit  Go traduit   par  vache   signifie  également Rayon,  rayon  de l'illumination.  Ainsi  l'extase  provoquée  par   Soma (1) donne  des  Go et  de même  l'aurore Go-matî .
Parallèlement  le terme   Askva (couramment   =cheval ) désigne  dans les textes  sacrés  hindous la force  vitale.
Inlassablement les  chantres  védiques demandent aux  dieux  la  lumière  et  la  force pour  que  s'ouvrent  à  eux les mondes  supérieurs , et  Indra est particulièrement  désigne pour  distribuer  et   répartir   ces  pouvoirs   .
Les  Panis   (trafiquants  avares , ceux  qui  retiennent) avec leur  chef Vala (celui  qui  entoure ,  enferme, recèle) ont caché cette  lumière    au sein  de la matérialité  la plus   endurie   (figurée par la  montagne)
Pour la   liberer   il  faut  des  sacrifices.
Les Angiras(rishis  à  la fois  dins et  humains divines flammes  d'Agni  (2) accompagnés ou non de  Brihaspati, l'Angiras par  excellence , doivent  faire entendre le mot  vrai   le  Mantra.

Indra  chercheur  de  vaches  (gaveshana) fort  de  l'énergie   puisée  dans   Soma   va  avec les  Angiras libérer   cette  lumière,  guidé par  Saramâ,  l'intuition "qui  a  trouvé  la forte  vastitude  des   Go. Ils  découvrent la caverne  fortifiée, triomphent  des Panis  et  conduisent   les  illuminations    "vers en  haut "  ,  en  une  divine  aurore.

Des  variantes  de  ce mythe mettent  en pésence  difféents  dieux   selon  les  époques   et  les  régions  Mais  Indra  est  toujours  à  la  tête  de  ces dieux:
"En  lui  le mental  lumineux  ou  divin ,  tous les  dieux  entrent et prennent part  au  dévoilement de  la  lumière  cachée."


(1) Soma , créateur  et père  des  dieux,  Etre  suprème   créé avant les   trois  Vedas, il est  aussi  la  Lune , aussi  une plante  et  l'ivresse  que procure la liqueur. Essentiellement  il  correspond à la  Béatitude( ânanda) et  à  la possibilité de jouir  de  cette  béatitude. Soma  ,'le   suprème Taureau pomelé est  le  père  de la diversité des  existences . (à  compléter...)

(2) Agni, 10 livres  du   Rig-Veda commencent   par  des hymnes  adressés à  Agni   ;  c'est  dire   encore  l'importance  de  ce   dieu . Il  est la "  volonté  divine ou  puissance  consciente  qui  est  le  âître  de  l'univers ". Agni  est  partout  ,  dans la terre ,  dans les plantes,   les  eaux , les hommes , les pierres   , les  vaches  et les  chevaux.... (à compléter)

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