mardi 5 février 2013

Le triple visage du divin unique (Hindouisme)





En corrélation  avec la  nature  et l'âme  humaine ul  faut  un  troisième  élément, le dieu  personnel  susceptible d'avoir  avec  elles  des  rapports  ce que  ne peut  l'absolu  .
L'Inde  lui  donne   le   nom  général   d'  Ishvara, terme  surtout philosophique car  dans  la pratique du  culte et  de la  vie  quotidienne on  ne s'adresse  qu'à  l'un de ses aspects  à  la fois .
L'art,  comme  les Ecritures, le  représentent en  Trimurtî, trois  visages portés pa  une même tête. Ce sont   BrahmâVishnou et  Shiva auxquels  correspondent  respectivement l'action  créatrice,  conservatrice et  destructrice du  divin  unique.
Ces  trois  aspects sont inséparables   comme   les  éléments  de notre propre  activité car  dans le  cadre de cet  univers on  ne peut  avoir l'un  sans   les  autres :  la germination  crée  l'arbre ,détruit la semence et  conserve  l'espèce."
Vishnou est  le  conservateur  et  protecteur.  Il  conserve les mondes  même  entre les périodes de  manifestation ( les  cycles) . Lorsque le  monde  existe ,  Vishnou  le  protège  de    deux manières , d'une part  du  haut  de  son Paradis suprême  et  d'autre  part   en  descendant   périodiquement  sur  notre terre. .

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