samedi 19 janvier 2013

la légende dorée du Bouddha

Dernière  séance    de  l'Ecole  du  Louvre   où nous  avons  eu  le  plaisir  d'écouter   Thierry Zéphir  Ingénieur   d'études   au Musée   des  arts   asiatiques   Guimet  .
Je n'en  restitue  qu'une  toute petite   partie   avec  le  risques    d'erreurs   personnnelles  dûes à  mauvaise  interprétation  de ma part  .
Avant  tout  j'ai  été  très surprise    d'apprendre  que   les représentaions   anthropomorphiques  du   Bouddha n'ont  été   autorisées  que  tardivement   .
  Durant  les premiers  siècles   de  cette   philosophie-religion  nous   sommes  en  présence  de symboles  ou de représentation   aniconique pratiquement  jusqu'à l'ère  chrétienne :
Le trône  vide  (Musée  Guimet 
La roue  de  la  loi bouddhique

 Darmacakra  ou roue du   dharma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noble_Chemin_Octuple

 Le "Noble Sentier Octuple", symbolise les huit pratiques justes.

Le  Stupa 
A l'origine,   tumulus funéraire  , le  stupa  est   une  structure  architecturale  bouddhiste à  la fois  representation  aniconique et  monument  commemoratif  de  fin  d'existence du   Bouddha



A partir de l'Ere chrétienne l'image ou la statuaire fixe une iconographie stable extrèmement codifiée en dépit des quelques variantes selon l'aire géographique qui peuvent aussi traduire les les tendances plurielles de la religion bouddhiste .

Les gestes , les postures, les expressions ont un sens ; de mêmes que les lieux .

La tête  du  bouddha  

    Expression  de   sérénité  bienheureuse, yeux  clos et  sourire    attestant  le  retour  sur  soi   .
Caractéristiques  : image  stéréotypée,   une  excroissance sur  le  sommet  de la tête  est le  symbole  de la connaissance supérieure   , les   oreilles allongées   font  allusion à  l'origine  princière  de  Bouddha  , loupe de poils  entre les sourcils (j'ai  oublié le  sens  )
La main  

Lorsqu'elle  est  tournée  vers l'exterieur  elle   porte  le  plus souvent    la marque de  la  roue  de  la  loi  .   . Beaucoup  de  ces  signes  qui  n'étaient  que peints ont   disparu.

Quatre  postures  

Boudddha  marchant  


correspond    au retour   de  Bouddha  dans  le monde  des vivants  où   il  prodiguera son  enseignement  vers l'Eveil

Bouddha debout 


Position  frontale  et   costume  monastique   
selon les  régions   l''épaule est ou  non découverte   

Bouddha  assis 







Bouddha couché
La fin  d'existence  de  Bouddha  par  laquelle il  échappe  au cycle  des réincarnations   pour  atteindre  le  Parinirvana
(Le  nirvana  étant   l'état  d'absence  de souffrances  auquel  accède  l'Evéillé  .)



Les  gestes  ou  "Mudra 


Les deux mains  devant  la poitrine ,  le   Bouddha  met  en mouvement   la  roue  de  la  loi 
(enseignement)




Debout   ou  assis  , la main droite  levée
Est  la  main  qui  rassure   .
 Main  droite   baissée  c'est le  don  ,


Position  assise,  la main droite abaissée   entre  en contact  avec la  terre : Juste  avant l'éveil   Bouddha  prend  la terre à  témoin  de sa transformation .
La position  assisse   est par  excellence la position  de la  méditation, plus  ou moins   profonde selon  la   position des pieds sur les jambes  opposées.

En  dehors  de  ces  représentations    symbolistes ou stéréotypées du   Bouddha ,  cette  religion  a  développé    un  vaste  art  iconographique    , scènes   narratives  ou   signifiants  abstraits  illustrant   les  différentes  étapes de  la vie de  Siddharta  jusqu'à  son  éveil  et  mêlant   le légendaire   à  l'histoire dans  les cycles de  réincarnations, qui en sont  le  pivot  .
L'enseignement   de  la  doctrine donne lieu  également  à  de vastes  tableaux descriptifs particulièrement  riches   dans la   Bouddhisme tibétain .



Thangka ou Mandalas Tibétains

(diagrammes mystiques symboliques)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thangka

1 commentaire:

  1. -

    Silhouette élégante ( en forme de haïku)

    -
    Sous le regard étonné des nuages
    Mer et tant d'azur, pas de Bouddha,
    Ta silhouette élégante vient vers moi.

    -

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