mercredi 5 décembre 2012

GIOTTO di Bondone

(1266-1337) Pré-renaissance
Je dois encore  ce soir  à  l'  Ecole  du  Louvre une de ces rencontres  exceptionnelles  avec le  génie  humain :  Giotto dont  le génie  et la force  novatrice  nous  ont  été  révélées  au cours  d'une  conférence pédagogique  accompagnée d'une  visite   virtuelle    de  la   Chapelle   de  Scrovegni  à  Padoue      appelée  aussi chapelle  de  l'Arena  .
Vous  me  direz que  Giotto n'est pas  un inconnu  mais   j'étais bien loin d'avoir   évalué son rôle  extraordinaire  dans l'histoire  de  la peinture   .
Les liens  qui  suivent  et  que  j'ai trouvés  sur  le  web  sont  excellents  ,les photographies  sont   magnifiques    mais  il    manque  un  guide passionné et  érudit   comme  notre  conférencière     Elinor   Maria  -Kelif   , Docteur  en  histoire  de  l'art  , qui   a  dévoilé  pour  nous bien  des  secrets   dans  l'agencement  et  la structure autant  que  dans  le  dessin  par lesquels  Giotto  di  Bondone  a marqué  définitivement   son  époque , libéré  la peinture   et  ouvert la  voie  a  ses  illustres  successeurs.
Avec  lui  ,  la  nature    est  entrée  dans  le  tableau , le  tableau   s'est  fait  fenêtre   et  l'homme  a retrouvé  son  humanité dans  sa représentation  . Avec   les premières   perspectives le  "trompe l'oeil " crée  l'espace , L'allégorie  et  le  symbole  strictement  codifiés par  le  Moyen Age , laissent la  place à  la  lecture  directe   au travers  de la gestuelle  ou   de   l'expression   des personnages . Avec lui le monde  pourra s'ouvrir  désormais  à  la réalité   et   à  la  lisibilité .


Giotto : I biographie

Giotto II Les fresques de la chapelle Scrovegni (chapelle de l'Arena à Padoue)

Rencontre  d' Anne  et  Joachim  à  la  Porte d'Or

Dans  cette  chapelle   absolument  tout l'espace  est  recouvert  ; notre  conférencière   insiste  sur  l'impression  de  pénétrer  dans  un  écrin lorsqu'on   en  franchit le  seuil  !
Les   figures  qui  ornent   le  1er  niveau  des murs  de  la  Chapelle   fut  aussi  l'occasion  de rappeler  des  idées  fortes  de  cette période   telles  que  l'énoncée   des   vertus  et  des vices   qui  menaient   inéluctablement   au Paradis   ou  à  l'Enfer  dans  un  dualisme  catégorique , et  dont  la  représentation convaincante   avait pour   objectif  d'aider  le  fidèle  dans    sa  confession  exhaustive des  ses péchés   :
D'un  coté   les  vices   : Sottise (ignorance, folie), Inconstance (fortune ,  hasard )  ,  Colère , Injustice, Infidélidé  (non-  foi ),Envie,  Désespoir
(sept  péchés capitaux )
De  l'autre  les  vertus  qui  leurs  répondent   :
  cinq vertus  cardinales et   trois  théologales
Prudence   (au sens   romain  du  terme   de  la  juste mesure  et  de  la raison),  la force   (essentiellement  morale  ) La Tempérance  , la justice   puis  la  Foi  la Charité (l'amour divin) et  l'Espérance
Ces dessins   (ou fresques  presque  totalement  monochromes), sont   d'une  surprenante   beauté .  On  peut  en voir les images   ici (je   n'ai pas trouvé   meilleures photographies ,  hormis   L'Injustice   proposée par Wikipédia )

Et  puis  poursuivant  les images   qui  couvrent  les murs   du sol au  plafond  , nous   avons   évoqué  l'Art  de  mémoire"  , pratiqué    depuis  l'Antiquité  comme  nous   en  a parlé  Cicéron  : l'Art de mémoire

Dante  Alighieri   par   Giotto

Giotto  et  Dante  (Regards  sur  la peinture )

Giotto  et  Dante : unis  à  jamais   dans les consciences  et les mémoires comme les  fondateurs  de  deux langages :  écrit et  figuré..En  effet  , malgré la différence  de culture, d'origine  sociale, de convictions politiques , tous  deux  ont  en  commun "une façon  de regarder  et  d'exprimer  la  vie   quotidienne.. un réalisme  qui  s'ajoute  et  se  mêle à un sentiment  profond  et  indestructible de  la tradition chrétienne (Giuliano Briganti   1988)
Le christianisme  dans  son  acception  occidentale et  romaine  est  un  des   fondements  de   l'art  de Dante  et  de Giotto , comme  pour les constructeurs de  cathédrales gothiques et  les  sculpteurs  de portails, comme pour  Cimabue "le farouche".
Mais chez Giotto   ce sentiment  devient  immersion dans la réalité humaine  et  quotidienne, élévation  de l'homme  vers  Dieu  à travers  ses oeuvres  , à travers une  conception entièrement  bourgeoise et laïque, sans apocalypses  ou  chutes  désespérées dans les  enfers. [...]   ..
Le Saint François  de Giotto  est un  homme  vigoureux   et  rationnel  qui  n'a rien  de  l'ascète  .. aux membres  noués  autour  de  racines   d'arbre :  guêpes  et   fourmis  grouillant  dans  sa  barbe .." tel  qu'on l'imagine  souvent   (Emilio  Cecchi , 1942) en hommage   à  l'on  ne  sait   trop  quelle   tradition au  myscticisme  exacerbé .

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